Message du Président

Dans un environnement marqué par la crise du Covid-19, la Caisse intercommunale de pensions (CIP) enregistre une performance nette de + 5,0% à fin 2020 (contre +13,4% en 2019). L’année écoulée se termine sur un résultat encourageant, mais illustre aussi la nature très volatile et incertaine des marchés financiers.

Résultats de l’exercice 2020

La crise sanitaire aura marqué l’année 2020 et provoqué une correction des marchés d’une extrême ampleur. Les mesures monétaires et budgétaires prises par les gouvernements ont permis une reprise tout aussi impressionnante des actifs à la fin de l’année. Cet exercice montre l’instabilité avec laquelle le Conseil d’administration doit composer.

A fin 2020, la performance nette des placements de la CIP est de + 5,0% (+13,4 en 2019 et -2,5% en 2018). Cette performance conduit à une hausse du degré de couverture, passant de 72,6% au 31 décembre 2019 à 74,8% à fin 2020. Ce dernier reste donc supérieur au minimum de 66,7% fixé par le chemin de recapitalisation adopté. D’autres part, grâce à ce résultat, la réserve de fluctuation de valeur (RFV) passe ainsi de 48,0% au 31 décembre 2019 à 62,4% de son objectif à fin 2020.

Compte tenu des résultats financiers et estimations disponibles à fin novembre, le Conseil a considéré que les critères d’application du mécanisme de réduction du taux de cotisation étaient une nouvelle fois remplis et a décidé qu’une part de la cotisation des assurés à hauteur de 1% pourra être prise en charge par la Caisse pour l’année 2021. A fin 2021, le Conseil d’administration étudiera à nouveau ces critères et décidera si une réduction sera appliquée ou non en 2022.

En termes d’effectifs, la CIP compte 304 employeurs affiliés, 14’419 assurés actifs (augmentation nette de 341 assurés) et 7’179 rentiers (augmentation nette de 226 pensionnés).

Faits marquants et nouveautés de l’exercice écoulé

Les activités et le suivi des demandes se sont poursuivis sans interruption en 2020, malgré les mesures sanitaires. Ceci tout en protégeant la santé des collaborateurs et des clients. Par ailleurs, un dispositif de soutien destiné aux entreprises, communes et locataires a été mis sur pied. Les mesures visant à lutter contre la propagation du virus ont aussi impacté l’Assemblée des délégués : pour la première fois depuis sa création, la CIP s’est vue obligée d’annuler cette assemblée sous sa forme habituelle et de la remplacer par des vidéos d’information disponibles sur le site de la Caisse.

En 2020 a eu aussi lieu le lancement de l’Espace personnel en ligne. Ce nouvel outil pratique offre l’opportunité aux personnes assurées à la CIP de gérer en tout lieu et en tout temps leurs documents et demandes de manière sécurisée (inscription sur www.cipvd.ch).

En tant qu’investisseur responsable, la CIP a continué d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ses nouveaux investissements, ainsi que dans les classes d’actifs sous gestion. Dans cette optique, en 2020, le Conseil d’administration a notamment renforcé les mesures déjà engagées en faveur du climat en adoptant une stratégie climatique et a rejoint un pool d’investisseurs institutionnels romands en vue d’investir dans un fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique (AIP).

La Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) stipule qu’un contrôle périodique de la concordance à moyen et long termes entre la fortune placée et les engagements doit être effectué (étude ALM, Asset Liability Management). Le Conseil d’administration a confié ce travail en 2020 à un prestataire externe neutre spécialisé en la matière. Les résultats de cette étude ont permis entre autres de confirmer que les actifs confiés sont gérés avec toute la diligence et le professionnalisme requis et ont relevé que l’espérance de performance à long terme de la Caisse était conforme pour garantir le chemin de recapitalisation défini. Sur la base de cette étude, la politique de placement de la Caisse a été adaptée.

Fonctionnement de la Caisse

Le Conseil d’administration a pris congé de son administrateur, Olivier Barraud, appelé par d’autres responsabilités professionnelles. Nous le remercions encore pour son travail appliqué durant son mandat. Pour pallier à la vacance de ce poste, nous avons dans un premier temps accueilli Myriam Romano-Malagrifa, alors suppléante. Au moment de l’élection du représentant ou de la représentante des employeurs, une opportunité professionnelle ne lui a pas permis de poursuivre cette fonction. Nous la remercions également pour sa suppléance et sa rapide acclimatation. Finalement, c’est donc Stéphane Rezso, syndic de Crissier et député, qui a finalement pris place en tant que nouveau membre du Conseil d’administration. Un nouveau membre suppléant représentant les employeurs a également été désigné en la personne de Félix Stürner, député et municipal à Moudon.

Enfin, il convient encore de noter que le Règlement de prévoyance de la CIP a été modifié au 1er janvier 2021 pour tenir compte de révisions législatives fédérales. Les principales nouveautés concernent le maintien de l’affiliation, possible en cas de licenciement dès 57 ans, et la modification du délai pour pouvoir rembourser le versement anticipé obtenu pour financer l’acquisition de son logement principal.

Perspectives et remerciements

Comme vous pouvez le constater, les défis se dressant devant nous sont toujours plus nombreux au fil des ans. Néanmoins, continuez d’être certaines et certains que votre Conseil d’administration reste attentif à toutes ces évolutions dans cet environnement complexe ; il œuvre jour après jour en vue de garantir une saine gestion des capitaux qui lui sont confiés.

Le monde de la finance est en constante évolution, renforçant ainsi son côté volatile, avec des actifs atteignant parfois des valorisations extrêmement élevées. Pourtant, nous gardons confiance en l’avenir, car l’essentiel est de conserver une vision se concentrant sur les performances à long terme.

Je tiens à remercier chaleureusement la Direction et tout le personnel de Retraites Populaires œuvrant pour la CIP, pour l’ensemble de leur travail, leur parfaite collaboration, ainsi que leurs soutien et conseils avisés, plus spécialement en cette année 2020 si particulière que nous venons de vivre. Ma reconnaissance s’adresse également à notre consciencieux délégué au mandat, notre secrétaire, toujours aussi appliqué et impliqué, ainsi qu’à mes collègues du Conseil d’administration pour la bienveillante unité animant nos débats, leurs compétences, ainsi que leur écoute et attention lors de nos séances en présentiel ou par visioconférence.

Je terminerais en adressant encore mes remerciements aux personnes assurées et aux employeurs pour la confiance témoignée en ces années particulières, ponctuées par des épilogues incertains et pouvant parfois paraître déstabilisants.

Jean-François Niklaus

Président du Conseil d’administration de la CIP

www.cipvd.ch