Placements et performance

Rétrospectives des marchés

La crise sanitaire aura marqué l’année 2020 et provoqué une correction des marchés d’une violence inégalée. Heureusement, les mesures monétaires et budgétaires prises par les gouvernements ont permis une reprise tout aussi impressionnante des actifs, qui terminent pour la plupart avec une performance annuelle positive. 2020 illustre la nature très volatile et incertaine des marchés boursiers.

Performance 2020

Grâce à la reprise des marchés en fin d’année, la CIP affiche une performance globale nette de 5,0% (contre 13,4% en 2019).

Allocation d'actifs

Le portefeuille de placements de la CIP comprend des investissements répartis dans plusieurs classes d’actifs avec un objectif de diversification optimale. Le choix des investissements est défini par le Conseil d’administration qui tient compte, pour mener à bien sa mission, du risque, des contraintes légales et du besoin de rendement de la Caisse.

L’allocation stratégique a été modifiée durant l’année 2020. Les principaux changements effectués sont la suppression des hedge funds et des matières premières ainsi qu’une augmentation des parts investies dans les actions et l’immobilier.

www.cipvd.ch