Parc immobilier

Evolution du patrimoine

L’année 2022 a été marquée par le conflit en Ukraine. Cumulées à d’autres facteurs, ces tensions géopolitiques ont contribué à accélérer des déséquilibres économiques au niveau mondial, que ce soit par le retour de l’inflation, la hausse brutale du prix des matières premières, notamment énergétiques, ainsi que la pénurie de différents composants et matériaux.

En ce qui concerne l’immobilier suisse, le ralentissement de la construction et la hausse des taux hypothécaires renforcent la pénurie de logement locatif, en particulier dans le canton de Vaud où seul 1,1 % de logements vacants sont observés au 1er juin 2022 selon l’OFS .

Dans ce contexte, le parc immobilier direct suisse de l’institution a pleinement tenu son rôle de valeur refuge, permettant de dégager une performance positive de 6,35 % avec un taux de vacance inférieur au marché.

La Caisse a maintenu ses investissements dans le patrimoine existant, avec une politique d’entretien active et responsable, ainsi que la réhabilitation de deux bâtiments. Ces rénovations ont permis en outre de créer quatre logements supplémentaires par densification (aménagement des combles ou surélévation).

En 2022, la Caisse a augmenté son offre locative de 27 logements par l’acquisition de deux immeubles à La Tour-de-Peilz et Estavayer-le-Lac. De plus, l’offre a été renforcée par la mise en valeur de deux nouveaux immeubles qui ont été construit à Préverenges, avec 34 nouveaux logements.

Patrimoine de la CIP à fin 2022

111

Immeubles

2'215

Appartements

0,54%

Taux de logements disponibles

65

Nouveaux appartements intégrés au parc

Coup de projecteur

Réalisation de deux immeubles à Préverenges (VD)

Ces deux nouveaux immeubles sont situés dans un quartier résidentiel sur les hauts de Préverenges (route d’Yverdon 34 A et B). Réalisé par Retraites Populaires pour le compte de la CIP, ce projet accueille 34 logements déclinés en typologie de 1,5 à 4,5 pièces, avec des espaces extérieurs pour chaque logement. Ces bâtiments, labelisés Minergie, offrent une bonne qualité de vie à ses habitants et privilégient une mobilité douce. Ce quartier vert et tranquille, agrémenté d’une place de jeu et d’une zone de détente avec des arbres fruitiers, est pensé pour garantir la variété et la richesse des espaces de rencontre.

Géothermie

La production de chaleur de ces deux immeubles se fait par des sondes géothermiques et la récupération de la ventilation des appartements se transforme en énergie pour la production de l’eau chaude sanitaire. La complémentarité de ces deux sources d’énergie permet de diminuer l’impact énergétique et environnemental ainsi que d’en favoriser une utilisation économique.

Mobilité

La mobilité électrique est favorisée avec un parking souterrain de 34 places pré-équipées pour l’installation de bornes électriques pour les véhicules. La mise en œuvre d’un tel ouvrage n’aurait pas pu se réaliser sans un appui et une collaboration entre nos divers mandataires et entreprises locales.

www.cipvd.ch