Message du Président

L’année 2023 a été marquée par une série d’événements économiques et géopolitiques qui ont eu un impact significatif sur les marchés financiers mondiaux. Alors que certains facteurs ont apporté de la stabilité et de la croissance, d’autres ont à nouveau semé l’incertitude et la volatilité. Dans ce contexte, la CIP enregistre à fin 2023 une performance de 4,7% (2022 : – 7,0%) et une fortune au bilan de CHF 4,19 milliards.

Résultats de l’exercice 2023

Les marchés boursiers ont connu une année très contrastée. Au début de 2023, une vague d’optimisme a propulsé de nombreux indices à des niveaux record, soutenue par une reprise économique vigoureuse dans de nombreuses régions du Monde. Cependant, cette euphorie a été tempérée par des préoccupations concernant l’inflation, les tensions commerciales et géopolitiques, ainsi que les politiques monétaires des grandes banques centrales. L’année a cependant terminé de belle manière, grâce à des performances très positives en novembre et décembre.

Après un exercice 2022 très nettement négatif (- 7,0 %), la performance 2023 de 4,7 % a permis de faire passer le degré de couverture à 73,6 % à fin 2023 (2022 : 71,9 %). Ce dernier reste donc supérieur aux 69,0 % requis par le chemin de recapitalisation. Au terme de cet exercice, la réserve de fluctuation de valeur (RFV), qui autorise à contenir les effets d’années où la performance est inférieure aux besoins, s’établit à 34,3 % de son objectif (2022 : 27,6 % ).

En ce qui concerne les effectifs, le nombre d’employeurs affiliés atteint 298 (2022 : 299), les assurés actifs s’élèvent à 15’866 (2022 : 15’228) et les pensionnés à 8’180 (2022 : 7’849).

Faits marquants et nouveautés de l’exercice écoulé

L’adaptation des prestations risques, qui comprend notamment une modification du calcul et des modalités d’octroi de la rente invalidité, ainsi que la suppression de l’invalidité temporaire, est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Afin de compenser la suppression des prestations d’invalidité temporaire, le Conseil d’administration avait proposé en 2022 de réduire de 0.5 % la cotisation des employeurs. Une modification des Statuts visant à intégrer cette réduction avait été soumise et refusée par l’Assemblée des délégués 2022. Suite à la demande de plusieurs employeurs, le Conseil a proposé un nouveau vote à ce propos à l’occasion de l’Assemblée des délégués 2023. Cet abaissement de la cotisation des employeurs et modification des Statuts a pour finir été validée lors de cette dernière assemblée qui s’est tenue à Lucens. Cette baisse de 0.5 % a été appliquée dès l’exercice 2023.

La mise en œuvre du mécanisme de réduction des taux de cotisations n’a pas pu être activée pour 2024. En effet, les critères pouvant autoriser le Conseil d’administration à décider de sa mise en application n’étaient pas réunis au 30 novembre 2023. Selon le processus habituel, le Conseil d’administration examinera à nouveau à fin 2024 si les conditions d’activation du mécanisme sont remplies. Si ses conditions d’activation demeurent inchangées, le Conseil d’administration a en revanche décidé d’adapter ses modalités de mise en œuvre et ainsi tenir compte des réactions qui lui sont parvenues à ce propos. Dorénavant, lorsque les conditions seront remplies, les personnes assurées bénéficieront d’un montant supplémentaire crédité sur leur compte individuel de préfinancement. Pour les employeurs, la redistribution interviendra au travers d’un montant qui leur sera crédité lors de la facturation des cotisations. Ces nouvelles modalités ont pour objectif d’éviter la charge administrative et les effets négatifs d’une variation des taux de cotisation statutaires tout en garantissant aux assurés et aux employeurs affiliés de pouvoir bénéficier des résultats financiers favorables de la Caisse.

À l’occasion de sa séance de décembre 2023, le Conseil d’administration a considéré que la situation exceptionnelle d’inflation et de hausse des prix justifiait l’octroi d’une allocation forfaitaire unique aux pensionnés, laquelle a été versée en janvier 2024 et financée exclusivement par le Fonds de solidarité. Ce fonds, doté de CHF 8’000’000.00 avant prélèvement, n’est pas alimenté par des cotisations des salariés et des employeurs et n’est pas pris en compte dans le degré de couverture de la Caisse. Son utilisation est donc sans influence sur l’équilibre financier de la CIP.

La CIP s’engage depuis plusieurs années dans le domaine du développement durable, que ce soit dans la gestion de son parc immobilier ou dans sa politique de placement. En 2023, elle a continué d’implémenter sa politique d’investissement responsable et une gestion durable de son parc immobilier. La Caisse a notamment poursuivi son soutien au projet « Vieillir chez soi » de Pro Senectute Vaud et sa démarche d’optimisation des installations de chauffage avec l’association Energo.

Perspectives et remerciements

En 2024, la CIP célèbre son centenaire, symbolisant un siècle d’engagement pour la sécurité financière et le bien-être des employées et employés des collectivités et institutions publiques vaudoises. La Caisse des pensions du personnel des administrations communales a été fondée par l’union des principales communes vaudoises le 26 janvier 1924. C’est en 1949 que l’appellation « Caisse intercommunale de pensions (CIP) » a été officiellement introduite.

Au fil des décennies, la Caisse a grandi et évolué, attirant davantage de communes et institutions. Néanmoins, grâce à une gestion professionnelle et prudente, la CIP est restée fidèle à sa mission de base : offrir une prévoyance professionnelle de qualité et durable. Depuis 1924, la CIP a en effet réussi à évoluer et maintenir des prestations bien au-delà du minimum LPP. Elle a su s’adapter aux besoins changeants de ses affiliées et réagir à la complexité croissante de la gestion des institutions de prévoyance. Face à l’évolution des marchés financiers, elle a pris des mesures audacieuses et a investi dans des stratégies modernes pour assurer des rendements optimaux, tout en limitant les risques. Aujourd’hui, elle continue d’innover avec des pratiques durables et en promouvant l’investissement responsable. Alors qu’elle se tourne vers l’avenir avec optimisme, la CIP reste déterminée à relever les défis à venir, prête à garantir le bien-être financier de ses assurés et pensionnés pour les cent années à venir. Devenir centenaire ne rime aucunement avec l’intention de tendre vers un repos bien mérité. Au contraire, la fructueuse collaboration qui unit la CIP à Retraites Populaires depuis tant d’années conforte le Conseil d’administration dans la poursuite de travaux mutuels captivants, pour œuvrer, jour après jour et tout en restant vigilant et appliqué, dans l’unique but de garantir une saine gestion des capitaux qui lui sont confiés.

En 2023, notre gérante, Retraites Populaires, a connu un changement majeur : après plus de 10 ans en tant que Directeur général, Monsieur Philippe Doffey a fait valoir son droit à la retraite. Le Conseil d’administration le remercie chaleureusement pour son dévouement et lui souhaite une belle retraite. Monsieur Eric Niederhauser, délégué au mandat de la Caisse très impliqué depuis plusieurs années et avec lequel des relations de confiance ont été nouées, lui a succédé en tant que nouveau Directeur général de Retraites Populaires. Le Conseil d’administration se réjouit de poursuivre ainsi cette collaboration et lui souhaite plein de succès dans ses nouvelles fonctions. Il est également très heureux d’accueillir Monsieur Jean-Christophe Van Tilborgh, Directeur général adjoint et responsable du Domaine investissements, en tant que nouveau délégué au mandat dès janvier 2024.

Je tiens à adresser mes francs remerciements à la Direction et à l’ensemble du personnel de Retraites Populaires, qui travaillent toujours sans relâche et depuis plus d’un siècle pour le bien de la CIP. Bien entendu, je remercie également mes collègues du Conseil d’administration, pour leurs compétences, leur participation ponctuelle et leur attention à l’occasion de nos séances. J’apprécie grandement la magnifique entente et le dynamisme conduisant nos échanges ou délibérations. Pour terminer, je vous remercie vous, pensionnés, personnes assurées et employeurs, pour la confiance accordée dans le but de mener à bien ce mandat passionnant.

Jean-François Niklaus, Président du Conseil d’administration de la CIP

A l’occasion des 100 ans de la Caisse, M. Jean-François Niklaus développe davantage l’évolution de la CIP et ses défis dans une vidéo.

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