Placements et performance
Rétrospectives des marchés
L’année 2023 a débuté avec des craintes de récession liées aux hausses de taux importantes réalisées par les banques centrales en 2022. Cependant, les économies se sont montrées plus résilientes qu’attendu et l’inflation a baissé de manière significative. Les marchés ont par conséquent anticipé une baisse des taux, particulièrement sur la fin de l’année, ce qui a conduit à une performance très positive des actions et des obligations.
Performance 2024
La CIP affiche une performance globale nette de 4,7 % (-7,0 % en 2022). Parmi les principaux contributeurs à cette progression, on peut mentionner les obligations suisses, les actions marchés développés de grandes capitalisations ainsi que l’immobilier direct. La couverture de change a également été un contributeur important. Celle-ci a permis d’atténuer les baisses du dollar et de l’euro
Allocation d'actifs
Le portefeuille de placements de la CIP comprend des investissements répartis dans plusieurs classes d’actifs avec un objectif de diversification optimale. Le choix des investissements est défini par le Conseil d’administration qui tient compte, pour mener à bien sa mission, du risque, des contraintes légales et du besoin de rendement de la Caisse. L’allocation stratégique n’a pas été modifiée au cours de l’année 2023.