Message du Président

L’année écoulée a été marquée pour la Caisse intercommunale de pensions (CIP) par l’entrée en vigueur d’un nouveau plan de prévoyance au 1er janvier et une rare progression de presque toutes les classes d’actifs. À fin 2019, la Caisse affiche une performance nette de + 13,4% (contre – 2,5% en 2018). Ce résultat très positif a permis notamment d’alimenter la réserve de fluctuation de valeur, destinée à pallier les résultats moins réjouissants qui, inévitablement, viendront ponctuer certains exercices à venir.

Résultats de l’exercice 2019

Avec une performance nette de + 13,4% en 2019, contre – 2,5% en 2018 et + 7,9% en 2017, la CIP enregistre un résultat réjouissant. La performance 2019, comparée à celle des années précédentes, démontre clairement la volatilité des marchés financiers que le Conseil d’administration relève exercice après exercice. Ce résultat élevé découle principalement d’une hausse particulière de presque toutes les classes d’actifs. Par ailleurs, il inclut une réévaluation du parc immobilier impactant positivement la performance de la Caisse de + 4,0%. Les paramètres d’évaluation du patrimoine immobilier,  jusqu’à présent adaptés tous les trois à cinq ans, seront désormais revus chaque année.

Ces chiffres très positifs ont permis d’alimenter la provision pour l’abaissement du taux technique de CHF 197 millions, ainsi que la réserve de fluctuation de valeur (RFV). Grâce à ces résultats, le niveau de la RFV passe à 48,0% de son objectif en 2019 (contre 22,6% en 2018). Cette performance implique également une hausse du degré de couverture. Ce dernier atteint 72,6% à fin 2019 (68,3% à fin 2018) et reste toujours supérieur au minimum de 65,9% fixé par le chemin de recapitalisation.

En termes d’effectifs, la CIP compte 302 employeurs affiliés représentant un total de 21 031 assurés actifs et pensionnés. La structure de la Caisse reste donc solide.

Entrée en vigueur du nouveau plan de prévoyance et taux de cotisation

Le 1er janvier 2019 a eu lieu le passage à un nouveau plan de prévoyance, achevant ainsi une période de transition pour la CIP. Le plan de prévoyance désormais en vigueur comprend, entre autres nouveautés, un mécanisme de réduction du taux de cotisation. Ce mécanisme, mis en œuvre en cas de contexte favorable et selon certains critères cumulatifs, consiste en la prise en charge par la Caisse d’une part de la cotisation des assurés.

Sur la base des résultats estimés à fin novembre 2019, le Conseil d’administration a décidé d’appliquer ce mécanisme et, par conséquent, la prise en charge par la CIP d’une part de la cotisation des assurés à hauteur de 1% en 2020. Il s’agit bien là d’une décision valable uniquement pour l’exercice 2020. Dorénavant, en décembre de chaque année, le Conseil déterminera de l’application ou non de ce mécanisme pour l’exercice à venir.

Perspectives

Le maintien d’une diversification des placements, tout en prenant en considération les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (critères ESG), reste la principale priorité du Conseil d’administration.  Il continue par ailleurs de tout mettre en œuvre afin de diminuer les risques et d’optimiser la communication envers les différents publics, en adaptant notamment les supports de la CIP à l’évolution digitale.

Les défis qui nous attendent sont nombreux. La forte volatilité des marchés financiers, la persistance des taux d’intérêts négatifs, l’apparition subite de nouveaux virus ou les évolutions à venir dans le domaine de la prévoyance en Suisse restent, par exemple, des enjeux qui complexifient la gestion d’une institution de prévoyance. Après un mois de janvier 2020 relativement stable, l’annonce des premiers cas du COVID-19 en février a provoqué un début de vent de panique sur les marchés financiers mondiaux, se confirmant au fil des semaines comme un nouveau phénomène perturbateur de l’économie mondiale. On peut y voir qu’une épidémie globale provenant d’une nouvelle maladie inconnue amène encore un élément supplémentaire aux très fortes variations des marchés, gênant le fonctionnement habituel de la vie sociale, le tourisme, l’approvisionnement en matières premières et bouleversant profondément l’activité économique planétaire. Par conséquent, c’est toujours dans ce contexte économique extrêmement instable qu’il convient d’évoluer ; il est donc essentiel de continuer à se concentrer sur des performances à long terme et de garder confiance en l’avenir.

Soyez certaines et certains que votre Conseil d’administration est attentif à tout ce qui se passe dans l’environnement complexe qui entoure la prévoyance et œuvre jour après jour en vue de garantir une saine gestion des actifs qui lui sont confiés.

Remerciements

J’exprime tout d’abord mes remerciements aux employeurs affiliés et aux assurés pour la confiance accordée. Et je finirai ce message en remerciant la Direction et les équipes de Retraites Populaires, pour leur travail et leurs conseils avisés dans ces périodes incertaines et mouvementées, notre dévoué délégué au mandat, notre fidèle secrétaire et mes collègues du Conseil d’administration pour l’excellente cohésion animant nos débats et pour leur parfaite collaboration.

Jean-François Niklaus

Président du Conseil d’administration de la CIP

www.cipvd.ch