Parc immobilier

Evolution du patrimoine

Alors que la demande en logements locatifs de petite taille augmente, la recherche d’objets à loyers raisonnables reste soutenue. Dans ce contexte, la CIP continue à entretenir son parc de manière pérenne en s’appuyant notamment sur un outil d’évaluation ESG dans le but d’améliorer durablement son impact lors de la programmation et l’exécution de travaux.

Fidèle à cette approche de gestion et de rénovation responsables, la Caisse a ainsi procédé à la réhabilitation de l’enveloppe et à la rénovation de locaux communs et techniques de bâtiments locatifs à Cully, Lausanne et Orbe.

Cette vision durable s’intègre également dans l’approche de développement qui participe à la diversification des investissements et à la stabilisation des rendements.

Dans ce cadre, la CIP a mis cette année en exploitation 23 appartements à Vevey et a poursuivi la réalisation de plusieurs projets, notamment à Arziers-Le Muids ainsi qu’à Lausen (BL), lesquels devraient accueillir leurs premiers habitants courant 2020. La Caisse a également acquis en 2019 deux immeubles, l’un à Pully, l’autre à Vevey, augmentant ainsi son offre locative.

 

Patrimoine de la CIP en 2019

103

Immeubles

2073

Appartements

0,58%

Taux de logements disponibles

51

Nouveaux appartements intégrés au parc

Coup de projecteur

Projet Rue du Nord 4 à Vevey

Réalisée par Retraites Populaires pour le compte de la CIP, la construction des 23 logements de la rue du Nord 4 à Vevey a été achevée au 1er novembre 2019. Bénéficiant d’un cadre de vie agréable, à deux pas du centre-ville, cet ensemble s’insère dans un îlot de quartier et offre un environnement propice aux échanges et aux rencontres entre habitants.

Amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment

Cette réalisation se distingue par le soin particulier apporté à l’exécution et par les mesures mises en place pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. En effet, outre l’intervention servant à optimiser l’isolation pour renforcer l’enveloppe thermique de l’édifice, l’immeuble a été raccordé au réseau de chauffage à distance existant.

Cette nouvelle réalisation accueille également en toiture 74 panneaux photovoltaïques dont l’essentiel de la production sera consommé sur place au travers des locaux communs et du parking. L’excédent d’électricité sera quant à lui réinjecté dans le réseau du fournisseur local.

 

Un projet en conformité avec la politique d’investissement de la CIP

À noter également les efforts consentis en termes d’économie d’échelle puisque cette construction a été menée simultanément avec un chantier voisin, situé à la rue des Marronniers. La coordination développée dans le cadre de ce projet a ainsi permis de créer des synergies dans les interventions, notamment pour la reprise en sous-œuvre de la rampe d’accès existante au parking de l’avenue Reller 2-4.

Le projet de la rue du Nord 4 à Vevey a été mené en complète conformité avec la politique d’investissement de la CIP. Il participe à l’objectif de rendement à long terme visant à honorer les engagements pris par la Caisse auprès de ses assurés.

www.cipvd.ch