Placements et performance

Rétrospectives des marchés

L’année 2019 a été marquée par une forte progression dans toutes les classes d’actifs, à l’exception des liquidités. Les actions ont ainsi effacé en quelques mois les pertes de 2018 pour se maintenir au plus haut tout au long de l’année et terminant entre 20% à 30%. Quant aux obligations, celles-ci présentent également des performances annuelles largement positives, de l’ordre de 5% à 10%.

Ce résultat spectaculaire s’explique surtout par le soutien des politiques monétaires mises en place, en particulier aux États-Unis. Le caractère exceptionnel de 2019 ne doit toutefois pas préjuger des performances futures, comme le montre la forte volatilité en début d’année 2020 suite à la propagation du COVID-19.

Performance 2019

Grâce à l’excellente tenue des marchés, la CIP affiche une performance globale nette de 13, 4% (contre – 2,5% en 2018).

Ce résultat positif inclut une réévaluation du parc immobilier qui impacte positivement la performance 2019 de +3,7%. L’adaptation des paramètres permettant d’évaluer le parc immobilier, dont la valorisation était jusqu’à présent effectuée tous les trois à cinq ans, interviendra désormais chaque année.

Evolution de la performance

Allocation d'actifs

Le portefeuille de placements de la CIP comprend des investissements répartis dans plusieurs classes d’actifs avec un objectif de diversification optimale. Le choix des investissements est défini par le Conseil d’administration qui tient compte, pour mener à bien sa mission, du risque, des contraintes légales et du besoin de rendement de la Caisse.

Allocation d'actifs effective au 31 décembre 2019

 

Plus d’explications relatives aux placements figurent au point 6 des comptes annuels.

 

www.cipvd.ch