Message du Président

Malgré une situation sanitaire compliquée, l’année 2021 aura été très positive sur les marchés financiers. La Caisse intercommunale de pensions (CIP) enregistre à fin 2021 une performance nette de + 9,0 % (2020 : +5,0 %) sur une fortune placée totale d’environ 4,3 milliards. Cet exercice aura aussi été marqué par le début d’une nouvelle législature. A cette occasion, le Conseil d’administration et l’Assemblée des délégués ont été renouvelés.

Résultats de l’exercice 2021

Le soutien monétaire et budgétaire mis en place par les autorités suite à la crise pandémique a contribué à relancer la croissance et les actions ont fortement progressé l’année dernière. Au terme de l’exercice 2021, la CIP présente de très bons résultats. La performance nette des placements s’élève à + 9,0 % (2020 : + 5,0 %) et le degré de couverture à 79,5 % (2020 : 74,8 %), restant ainsi toujours en dessus du minimum fixé par le chemin de recapitalisation pour la période. Forte de ces résultats, la réserve de fluctuation de valeur (RFV) passe de 62,4 % de son objectif au 31 décembre 2020 à 93,0 % à fin 2021.

Qu’il s’agisse d’actifs traditionnels ou alternatifs, l’ampleur exceptionnelle des performances s’inscrit dans le cadre très particulier des suites de la pandémie. Le resserrement monétaire initié par les banques centrales notamment amène à envisager des perspectives plus modestes en matière de rendements. Par ailleurs, des variations importantes ont une nouvelle fois été enregistrées sur les marchés financiers tout au long de l’année écoulée. Le Conseil d’administration doit donc toujours composer avec un contexte financier instable et très volatile.

Lors de sa séance de décembre 2021, votre Conseil d’administration a décidé d’appliquer le mécanisme de réduction du taux de cotisations pour l’année 2022 et de l’introduire également pour les employeurs. Compte tenu des résultats provisoires à fin novembre 2021, le Conseil a en effet considéré que les deux critères d’application du mécanisme de réduction du taux étaient une nouvelle fois remplis. Il a donc validé une réduction pour 2022 de la cotisation des assurés à hauteur de 1,5 % et de la cotisation des employeurs à hauteur de 1 % (à charge de la Caisse pour un coût total d’environ CHF 22 mios).

En ce qui concerne les effectifs, la CIP compte 297 employeurs affiliés, 14’840 assurés actifs (augmentation nette de 421 assurés) et 7’522 rentiers (augmentation nette de 343 pensionnés).

Faits marquants et nouveautés de l’exercice écoulé

Ces dernières années, le Conseil d’administration a constaté  une augmentation significative des coûts liés aux prestations d’invalidité. Il a donc examiné différentes solutions pour corriger cette tendance dommageable pour l’équilibre financier de la Caisse et a retenu plusieurs modifications en juin 2021, dont notamment la suppression de l’invalidité temporaire et une reconnaissance du droit aux prestations basée sur les décisions de l’office AI. Il a également profité de moderniser la manière de définir les prestations d’invalidité et de survivants. Ces changements, qui devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2023, ont été présentés l’automne dernier aux employeurs affiliés. Une information spécifique aux délégués est prévue durant le printemps 2022.

Au cours de l’année écoulée, votre Caisse a poursuivi ses initiatives en matière d’investissement responsable. L’approche retenue a été évaluée par différentes organisations et experts externes. Ces analyses mettent en exergue les bonnes pratiques de la CIP en la matière (voir notamment : Rating Alliance Climatique).

Dans le contexte de la pandémie, la Caisse et sa gérante ont maintenu sans interruption leurs activités tout en protégeant la santé des collaborateurs et des clients grâce à la mise sur pied de mesures spéciales, comme par exemple la diffusion de capsules vidéos d’information (en lieu et place de l’Assemblée des délégués) ou l’application d’un dispositif de soutien destiné aux entreprises, communes et locataires.

Nouvelle législature et renouvellement du Conseil d’administration

Le 1er juillet 2021 a marqué le début d’une nouvelle législature de cinq ans. A cette occasion, le Conseil d’administration et l’Assemblée des délégués ont été renouvelés.

En ce qui concerne les représentants des assurés au sein du Conseil d’administration, les trois membres sortants ont été réélus tacitement, à savoir :  Laurence Favre (Renens), Jean-François Niklaus (Epalinges) et Stéphane Roulet (St-Légier – La Chiésaz). Du côté des représentants des employeurs, deux postes ont dû être repourvus suite au départ de Frédéric Borloz, arrivé au terme de son mandat (deux réélections maximum), et Stéphane Reszo qui n’a malheureusement pas pu prolonger sa mission dans son exécutif après les élections communales. Au terme d’un scrutin qui s’est déroulé en ligne du 5 au 14 juin 2021, trois représentants des employeurs ont été élus : Christine Girod, Municipale et Syndique de la Ville de Gland, Gilbert Gubler, actuel Vice-Président du Conseil et Président du Conseil d’administration de La Forestière à Echandens, et Laurent Auchlin, Municipal de la Commune d’Aubonne.

Je remercie infiniment les deux membres sortants, Frédéric Borloz et Stéphane Reszo, pour leur travail, engagement et les échanges constructifs. Je félicite sincèrement les nouveaux élus pour leur élection et leur souhaite la bienvenue. J’adresse enfin mes remerciements aux délégués pour la confiance renouvelée.

Perspectives et remerciements

Plusieurs projets vont rythmer l’année 2022 de votre caisse de pensions. L’adaptation des prestations risques invalidité et survivants, mais également la réalisation de l’expertise actuarielle périodique, ainsi que la validation quinquennale par l’Autorité de surveillance (As-So) du plan de financement, qui permet de confirmer que l’objectif de couverture de 80 % fixé par le droit fédéral est toujours atteint en 2052. Ces travaux, basés sur les résultats financiers de l’exercice 2021, devraient démontrer que les choix opérés, qui ont conduit à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 du nouveau plan de prévoyance, permettent de garantir la pérennité financière de la Caisse.

Ainsi et selon ce qui vient de vous être présenté, aucun répit ne nous est accordé et de nombreux défis se dressent devant nous. Néanmoins, en tenant compte des circonstances si singulières qui nous ont accompagné ces deux dernières années, soyez toujours certaines et certains que votre Conseil d’administration reste vigilant et appliqué face à toutes les évolutions; il œuvre chaque jour pour attester de la saine gestion des capitaux qui lui sont confiés et garde confiance en l’avenir. Sa principale préoccupation est de rester concentré sur les performances à long terme.

Je remercie vivement la Direction et l’ensemble du personnel de Retraites Populaires œuvrant pour la CIP, pour leur travail, leur collaboration appréciée, ainsi que leurs soutien et conseils avisés en cette période mouvementée que nous traversons toutes et tous. Mes remerciements s’adressent également à notre délégué au mandat, toujours disponible et professionnel, notre fidèle secrétaire, ainsi que mes collègues du Conseil d’administration pour l’excellent dynamisme conduisant nos délibérations, leurs compétences, ainsi que leur attention lors de nos séances, qu’elles se déroulent en présentiel ou par visioconférence. Pour terminer, j’adresse également mes remerciements aux personnes assurées et aux employeurs pour la confiance témoignée.

Jean-François Niklaus, Président du Conseil d’administration de la CIP

www.cipvd.ch