Rapport annuel 2021
Message du Président
Malgré une situation sanitaire compliquée, l’année 2021 aura été très positive sur les marchés financiers. La Caisse intercommunale de pensions (CIP) enregistre à fin 2021 une performance nette de 9,0 % (2020 : 5,0 %) sur une fortune placée totale d’environ 4,3 milliards. Cet exercice aura aussi été marqué par le début d’une nouvelle législature. A cette occasion, le Conseil d’administration et l’Assemblée des délégués ont été renouvelés.
Chiffres clés
79,5%
Degré de couverture
9,0%
Performance nette
4,27 Mia
Fortune au bilan (CHF)
297
Employeurs affiliés
14'840
Assuré-e-s actifs/actives
7'522
Pensionné-e-s
2,25%
Taux technique
(2% en tenant compte des provisions)
93,0%
Niveau de la réserve de fluctuation de valeur
(en % de l'objectif fixé)
La CIP en 2021
Composition du Conseil d'administration
Le Conseil d’administration constitue l’organe de conduite stratégique de la CIP. Composé de manière paritaire, le Conseil d’administration comprend 6 membres (3 représentant-e-s des employeurs et 3 représentant-e-s des assuré-e-s) élus par l’Assemblée des délégués. Il est assisté par un secrétaire (hors du Conseil).
Le 1er juillet 2021 a marqué le début d’une nouvelle législature de cinq ans. A cette occasion, le Conseil d’administration a été renouvelé.
Composition au 1er janvier 2022
Président – Jean-François Niklaus *
Vice-président – Gilbert Gubler **
Membre – Laurent Auchlin ** (nouveau 2021)
Membre – Laurence Favre *
Membre – Christine Girod** (nouveau 2021)
Membre – Stéphane Roulet *
Secrétaire (hors Conseil) – Claude Recordon
* représentant-e des assuré-e-s | ** représentant-e des employeurs
Développement durable
La CIP s’engage depuis plusieurs années dans le domaine du développement durable, que ce soit dans la gestion de son parc immobilier ou dans sa politique de placement. Elle applique diverses mesures qui peuvent être regroupées en 4 axes présentés ici. L’approche retenue a été évaluée par différentes organisations et experts externes. Ces analyses mettent en exergue les bonnes pratiques de la Caisse en matière d’investissement responsable.
En 2021, la CIP a poursuivi dans cette voie, notamment en étendant l’exclusion des sociétés actives dans le domaine du charbon à quasiment l’entier des portefeuilles obligataires et, dans le cadre du parc immobilier, en portant une attention à l’amélioration de l’efficience énergétique de ses immeubles.
Engagement actionnarial
Dialoguer avec les entreprises afin qu’elles améliorent leurs pratiques en matière ESG.
Intégration ESG
Prendre en compte des critères ESG dans la sélection et le suivi des placements.
Inclusion
Investir dans des entreprises ou des projets dont l’activité a un impact positif sur les enjeux ESG.
Exclusion
Exclure certains titres du portefeuille.
Téléchargement et archives
Avec vous en tout temps et sur tous les supports!
La CIP a la volonté de rendre sa communication toujours plus accessible et de continuer à réduire son impact environnemental.
Elle ne cesse de développer de nouveaux outils afin de faciliter les démarches de ses assurées et assurés, comme par exemple ce rapport annuel en format digital, plus vivant et attractif, et l’Espace personnel en ligne. Cette plateforme digitale permet en tout lieu et en tout temps de gérer de manière sécurisée les documents et demandes.