Parc immobilier

Evolution du patrimoine

En 2021 le marché immobilier est resté très recherché par les investisseurs, maintenant un niveau de concurrence élevé pour toutes les opportunités d’acquisition. Le marché de la location se rapproche d’un certain équilibre global (1,3% de logements vacants observé au 1er juin dernier sur le territoire vaudois), avec toutefois des différences régionales importantes. Dans ce contexte, le patrimoine de la Caisse reste très bien positionné. La mise en œuvre des principes définis dans la nouvelle stratégie immobilière 2022-2026 va permettre de maintenir le cap, tout en répondant aux enjeux stratégiques définis (climat et séniors).

L’année écoulée a encore été marquée par le Covid-19. Sur le plus long terme, les experts relèvent des changements de fond liés à la pandémie qui demandent encore à se confirmer (attrait pour les régions périphériques, logements plus grands et plus flexibles pour faciliter le télétravail par exemple).

La CIP a maintenu ses investissements dans le patrimoine existant, avec une politique d’entretien active et responsable, ainsi que la réhabilitation de 3 bâtiments ; profitant lorsque cela est possible de surélever les immeubles pour créer de nouveaux logements.

De plus, avec les acquisitions de 2 immeubles à Oron-la-Ville et Bussigny et les logements réalisés dans le cadre de rénovations d’immeubles (surélévation, transformations, etc.), la Caisse a augmenté son offre locative de 44 appartements en 2021.

Une croissance qui va se poursuivre en 2022 avec la future mise en valeur de la construction « Petit-Bâle » à Préverenges qui renforcera cette offre avec 34 logements supplémentaires.

 

 

Patrimoine de la CIP à fin 2021

108

Immeubles

2150

Appartements

0,37%

Taux de logements disponibles

44

Nouveaux appartements intégrés au parc

Coup de projecteur

Rénovation et surélévation de l’immeuble Plaine 8 à Denges (VD)

Le quartier « Les Ochettes », à proximité du centre du village de Denges, est actuellement en pleine mutation avec la construction de nouveaux logements. Dans cette dynamique, la parcelle de la route Plaine 8 appartenant à la CIP bénéficie d’une situation centrale. Le nouveau plan d’affectation communal (nouvelle dénomination du PGA) autorise l’augmentation du coefficient d’occupation au sol.

Lors de la transformation de cet immeuble datant de 1972, il a été possible de surélever le bâtiment et d’ajouter 4 logements supplémentaires aux 20 déjà existants.

Assainissement énergétique de l’immeuble

L’assainissement du bâtiment intègre d’une part le raccordement au nouveau chauffage à distance et, d’autre part, la mise en place de panneaux solaires.

L’exécution de la nouvelle enveloppe a permis de réduire drastiquement les dépenses énergétiques.

Amélioration de l’accessibilité et du confort

L’augmentation générale du volume a engendré la création d’espaces de terrasses extérieures généreux en prolongement des surfaces intérieures. La nouvelle structure constituée d’éléments en bois préfabriqués de grande portée a permis de réduire à la fois les nuisances, mais aussi la durée de chantier à 9 mois. Le réaménagement des surfaces extérieures a permis de mieux identifier l’entrée principale, d’ajouter un abri à vélos et une aire de jeux.

www.cipvd.ch